LUMINAIRES DISDEROT 2018

DESIGNER

PIERRE PAULIN

Si Pierre Paulin est sans doute le designer français le plus connu de sa génération, ce n’est pas sans raisons. De nombreuses fées se sont penchées sur sa jeunesse : un oncle ingénieur aérodynamicien et un autre sculpteur sur pierre, des études d’architecture intérieure au sein de la future école Camondo et de céramique à Vallauris, deux maîtres, Maxime Old et Marcel Gascoin et enfin la découverte très tôt du design et des modes de vie scandinaves et américains. Un cocktail parfait qui lui apporte la créativité et la rigueur, la connaissance du passé et du contemporain, le sens des volumes et de l’espace, le goût pour la technique et le sens de la proportion.

Pierre Paulin
1927-2009

Grâce à l’influence de Marcel Gascoin, Pierre Paulin se tourne très vite vers le mobilier de série pour le plus grand nombre. Ses premières créations en bois lui ouvrent les portes de l’un des premiers industriels du mobilier, Thonet pour qui il invente une gamme complète de bureaux, de sièges et de tables basses en métal. Cette expérience le conduit à la direction artistique d’Artifort, la marque néerlandaise pour qui il crée quelques-uns
des sièges les plus connus du siècle comme le 560 dit Mushroom ou le Ribbon Chair, le 582. Cette collection de fauteuils incroyables pour Artifort lui apporte une notoriété internationale qui n’est pas pour rien dans le choix du couple Pompidou qui lui demande de refaire leurs appartements privés de l’Élysée. Il adapte ses recherches sur les textiles et les structures tridimensionnelles pour se détacher des murs classés et conçoit un ensemble parfaitement cohérent, élégant et moderne entièrement fait de lumières et de couleurs douces et chaleureuses, qui respire le confort. C’est son projet le plus médiatisé mais bien d’autres suivent. Seul ou en partenariat avec d’autres créateurs de sa génération, il participe à l’aménagement de la Maison de la Radio, aux réaménagements des salles du musée du Louvre, du bureau de François Mitterrand ou du Conseil constitutionnel.

Il fonde avec sa femme Maïa une des premières agences françaises de design global et peut être considéré, à ce titre, comme l’un des tous premiers designers industriels français.

S’il est connu surtout pour ses sièges, Pierre Paulin a aussi conçu des luminaires très modernes au cours de sa carrière, toujours sobres, élégants et parfaitement fonctionnels. C’est ce que souhaite montrer Disderot en rééditant certains de ses modèles les plus intéressants.

PIERRE PAULIN

APPLIQUES
6135PM & 6135GM

APPLIQUE 6135PM

En savoir +

LAMPADAIRE RF503

En savoir +