LUMINAIRES DISDEROT 2018

DESIGNER

PIERRE DISDEROT

Pierre Disderot tient une place à part dans le luminaire français du vingtième siècle, celle de l’invention de la lumière moderne. Il a été le créateur et l’éditeur d’une avant-garde élégante et moderne capable de rivaliser avec les meilleures productions étrangères. Son histoire a été aussi celle de ses amitiés avec la fine fleur du design français des années 50, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Alain Richard, Michel Mortier mais aussi plus tard avec Olivier Mourgues, Etienne Fermigier ou François Arnal.

Pierre Disderot
1920-1991

Pierre Disderot fait des études d’ingénieur à l’Ecole Breguet mais témoigne d’une grande sensibilité à l’architecture moderne, il adhère d’ailleurs au groupe Espace fondé en 1951 par André Bloc, directeur de la revue l’Architecture d’aujourd’hui. En 1948, il ouvre les Ateliers Pierre Disderot, spécialisés dans la fabrication d’appareils d’éclairage. D’abord inspiré par les créations classiques de son temps comme celles de Perzel ou des bronziers d’arts, il se tourne très vite vers des conceptions plus innovantes.

C’est sa rencontre avec Marcel Gascoin qui lui offre l’occasion de découvrir deux jeunes designers talentueux, Michel Mortier et Pierre Guariche, membres de son bureau d’études. Dès lors, le trio lance la première gamme d’appareils d’éclairage ´ rationnels ª
et s’ensuivent de nombreuses autres collaborations fructueuses pendant près de 30 ans :
Joseph-André Motte, Gautier Delaye, Jacques Dumond, Bernard Durussel, Pierre Paulin, Roger Fatus… Beaucoup de modèles d’avant-garde naissent dans ses ateliers. En 1955, il participe à la stimulante aventure de l’ARP fondée l’année précédente par le trio Guariche, Motte et Mortier dans le but de fédérer des éditeurs acquis à une modernité exigeante.

Pierre Disderot a la capacité de savoir s’entourer des meilleurs de son temps, de savoir écouter leurs talents, comme celui de Pierre Guariche avec le métal, et de leur offrir l’outil technologique dont ils rêvent. Excellent créateur lui-même, Pierre Disderot est bien plus qu’un industriel pour cette génération de designers, il a su comprendre leurs exigences en matière de fonctionnalité, leur modernité sans concession et leur esthétique rigoureuse et innovante.

Cette collaboration tant professionnelle qu’artistique et amicale donne lieu à l’une des plus belles symbioses créatives françaises du vingtième siècle et à quelques-uns des plus beaux luminaires du monde. Pierre Disderot est pendant plus de trois décennies la référence en matière de luminaires, aussi bien pour la maison que pour l’éclairage collectif ou architectural. Il participe à de nombreux projets prestigieux dont il assure la mise en lumière, l’un des plus connus étant le paquebot France en 1960.

PIERRE DISDEROT

LAMPE À POSER 1013

LAMPE À POSER 1013

En savoir +