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JOSEPH-ANDRÉ MOTTE

Joseph-André Motte est né en 1925 dans les Hautes-Alpes mais c’est à Paris à l’École des arts appliqués à l’industrie qu’il fait ses études sous la direction de Louis Sognot et de René Gabriel, deux des grands maîtres de la modernité française.

Joseph-André Motte
1925-2013

Il sort major de sa promotion  en 1948 et dès 1952, il intègre l’atelier du troisième grand maître moderne français, Marcel Gascoin. C’est là qu’il rencontre Pierre Guariche et Michel Mortier avec qui il développe une amitié et une profonde connivence professionnelle. Ils créent ensemble l’Atelier de Recherche Plastique (ARP) en 1954 pour présenter aux industriels français un mobilier pratique, confortable, moderne et à un prix raisonnable.

Joseph-André Motte développe ensuite une carrière très prestigieuse qui fait de lui l’un des plus importants leaders de la création contemporaine durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il revoit radicalement les matériaux traditionnels comme le rotin, repense l’aménagement des appartements français de l’après-guerre et crée une gamme de sièges révolutionnaires pour Steiner. Il imagine en premier un fauteuil pliant pour être livré démonté en carton, un siège tout en tube métallique recouvert d’une mousse moulée et d’un revêtement déhoussable ou une gamme exceptionnelle de mobilier tout en inox.

Si ce grand chef d’agence est sans doute celui qui a créé le plus de modèles pour le design français, sa carrière a été également couronnée par de nombreuses commandes prestigieuses. Joseph-André Motte aménage,  en effet, la plupart des grands aéroports français, est mandaté pour refaire plus d’une centaine de stations de métro (il en reste le style Motte avec ses sièges et ses luminaires qui équipent encore nombre de stations aujourd’hui) et est souvent appelé pour collaborer avec le Mobilier national pour l’ameublement des palais nationaux.

Il obtient la quasi-totalité des récompenses possibles pour un designer à son époque, jusqu’à être élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. Sa grande capacité d’invention formelle est souvent copiée, son style sobre et audacieux est emblématique de la création française du vingtième siècle. Sa rigueur et son exigence sont reconnues tout au long de sa carrière au point d’enseigner longtemps dans les meilleures écoles et de diriger le Salon des artistes décorateurs.

Il conçoit deux séries de luminaires pour les Ateliers Pierre Disderot, l’une en verre blanc dans un esprit très japonisant, l’autre en feuilles de plexiglas pliées et tendues entre des tiges de laiton. Elles révèlent à la fois le grand souci de la qualité de la lumière chère à ces créateurs fonctionnalistes mais aussi le soin particulier que Joseph-André Motte a mis toute sa vie dans le détail, les matériaux et la recherche de la proportion parfaite.

JOSEPH-ANDRÉ MOTTE

LAMPE À POSER J13
& LAMPADAIRE J14

Lampe à poser J13 de Joseph-André Motte

LAMPE À POSER J13

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Lampadaire J14 de Joseph-André Motte

LAMPADAIRE J14

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