DESIGNER
PIERRE PAULIN
Pierre Paulin
1927-2009
Grâce à l’influence de Marcel Gascoin, Pierre Paulin se tourne très vite vers le mobilier de série pour le plus grand nombre. Ses premières créations en bois lui ouvrent les portes de l’un des premiers industriels du mobilier, Thonet pour qui il invente une gamme complète de bureaux, de sièges et de tables basses en métal. Cette expérience le conduit à la direction artistique d’Artifort, la marque néerlandaise pour qui il crée quelques-uns
des sièges les plus connus du siècle comme le 560 dit Mushroom ou le Ribbon Chair, le 582. Cette collection de fauteuils incroyables pour Artifort lui apporte une notoriété internationale qui n’est pas pour rien dans le choix du couple Pompidou qui lui demande de refaire leurs appartements privés de l’Élysée. Il adapte ses recherches sur les textiles et les structures tridimensionnelles pour se détacher des murs classés et conçoit un ensemble parfaitement cohérent, élégant et moderne entièrement fait de lumières et de couleurs douces et chaleureuses, qui respire le confort. C’est son projet le plus médiatisé mais bien d’autres suivent. Seul ou en partenariat avec d’autres créateurs de sa génération, il participe à l’aménagement de la Maison de la Radio, aux réaménagements des salles du musée du Louvre, du bureau de François Mitterrand ou du Conseil constitutionnel.
Il fonde avec sa femme Maïa une des premières agences françaises de design global et peut être considéré, à ce titre, comme l’un des tous premiers designers industriels français.
S’il est connu surtout pour ses sièges, Pierre Paulin a aussi conçu des luminaires très modernes au cours de sa carrière, toujours sobres, élégants et parfaitement fonctionnels. C’est ce que souhaite montrer Disderot en rééditant certains de ses modèles les plus intéressants.