Manufactures de Lux
Le nouveau label de l’édition française de luminaires iconiques
Initié par les éditions Disderot, Serge Mouille et Rispal autour de valeurs communes, ce regroupement d’éditeurs emblématiques a pour ambition de représenter un savoir-faire français en matière de création et de réédition de luminaires afin de promouvoir son rayonnement en France et à l’international.
L’histoire d’une rencontre
C’est d’abord une rencontre de passionnés, soucieux de préserver un héritage, celui de la création française des Trente Glorieuses. Elle s’est faite dans le cadre du salon «Maison&Objet» en 2019 et notamment lors d’une conférence sur la lutte contre les contrefaçons, un sujet très important pour les trois éditeurs.
Au-delà de l’amitié qui s’est forgée entre ces trois maisons et leurs dirigeants, c’est leur volonté commune de préserver une philosophie et un patrimoine qui anime et réunit aujourd’hui ces trois marques sous ce nouveau label.
De gauche à droite :
Lampadaire N°14.950 Mante religieuse de François Rispal – 1950 /Ed. Rispal, lampadaire 2093-225 d’Olivier Mourgue – 1967 /Ed. Disderot, lampadaire B211 de Michel Buffet – 1952 /Ed. Lignes de démarcation, lampadaire Corduroy III – 2019 /Ed. Fosfens, lampadaire droit – 1953 de Serge Mouille / Ed. Serge Mouille
Manufactures de Lux :
un label d’exigence autour de valeurs communes
Le label Manufactures de Lux a été créé autour d’un socle de valeurs inhérentes aux trois marques, garant de leurs images et de la haute qualité de leurs luminaires.
Il prend racine sur la création et cette rigueur de pensée des fondateurs comme des concepteurs des trois marques. Il exige l’utilisation de matériaux nobles , une fabrication française dans le respect de la tradition et de la qualité, ainsi qu’une production exigeante et limitée. Chaque luminaire est identifié par un numéro de série et un certificat d’authenticité signé.
Dans l’appellation du label, le terme Manufactures fait écho à la fabrication en atelier et à un travail artisanal. Le mot Lux, quant à lui, renvoie tant aux racines latines du mot lumière qu’à la rareté et au raffinement des luminaires de ces trois maisons.
« Manufactures de Lux » traduit ainsi la volonté des trois éditeurs de promouvoir le savoir-faire français et la qualité de la fabrication en atelier par des hommes et des femmes qualifiés.
Cette appellation a l’avantage d’être compréhensible par les anglo-saxons. Le monogramme de forme hexagonale rappelle l’attachement des trois marques françaises à leur territoire d’origine.
Un label acteur
Le label regroupe aujourd’hui six marques
Disderot, Éditions Serge Mouille, Rispal, Fosfens, Lignes de Démarcation et récemment la maison Magic Circus. Il a vocation d’accueillir d’autres marques partageant les mêmes valeurs et exigences fondatrices autour d’une dynamique et la mise en place d’actions communes pour répondre aux attentes du marché du design.
L’objectif est de perpétuer l’esprit intemporel de la création française de luminaires, représenter un savoir-faire français et contribuer a son rayonnement.