DESIGNER
Michel Buffet
MICHEL BUFFET
1931
Attiré par l’art comme par la technologie, Michel Buffet prépare son entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et opte pour un compromis : après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratif (ENSAD) dont il sort diplômé en 1953 et des débuts prometteurs comme créateur de modèles, il découvre l’ergonomie lors de son service militaire au service de météorologie puis l’esthétique industrielle1 en plein essor en intégrant la Compagnie de l’Esthétique Industrielle (CEI) de Raymond Loewy en 1956 au sein de laquelle il poursuit sa carrière jusqu’en 1985, avant de créer son propre bureau d’études, Vecteur Design Industriel. Jusqu’à sa fermeture en 2000, il poursuit son œuvre principalement dans les systèmes de transports : architecture de véhicules, matériels et équipements, ergonomie, signalétique, images de marques et de réseaux.
Ses études à l’ENSAD le plongent au cœur du milieu influent des architectes décorateurs de la Reconstruction comme Marcel Gascoin et il entre en contact avec la première génération de décorateurs français qui le précèdent de peu, comme André Monpoix et Pierre Guariche avec lesquels il se lie d’amitié.
En cette période d’effervescence du début des Trente Glorieuses, il se lance dès sa sortie d’école dans l’aménagement intérieur et la création de mobiliers et de luminaires qu’il expose aux salons des Artistes décorateurs et des Arts ménagers de 1953 et 1954 et à la Triennale de Milan de 1954. Parmi ses luminaires, le lampadaire B211, édité par Robert Mathieu, est devenu un emblème de ses créations. Il fait partie des collections du musée des Arts Décoratifs à Paris.
Sa carrière prometteuse d’architecte d’intérieur va s’orienter très tôt vers le design naissant, appelé alors esthétique industrielle. Après la lecture en 1953 du livre de Raymond Loewy, La laideur se vend mal8, décisive selon lui, il se trouve en contact avec les pionniers en ce domaine : d’abord chez Technès, le premier bureau d’études d’esthétique industrielle fondé par Jacques Viénot à Paris9, où il fait un bref passage en 1954. Il y rencontre Jean Parthenay et Roger Tallon qui l’initient à l’élaboration de produits industriels. Puis il entre en 1956 à la CEI (Compagnie de l’Esthétique industrielle) nouvellement fondée par Raymond Loewy. La notoriété en France de ce dernier, designer d’origine française, tient à l’introduction des grands magasins self-service, appelés department stores aux États-Unis, concept encore inconnu en France. Le bureau parisien est alors dirigé par Harold Barnett. Il y fait ses débuts dans l’aménagement de bureaux et de magasins, le design de produits, le graphisme et l’image de marques.
MICHEL BUFFET
APPLIQUE B206 - LAMPADAIRE B211
APPLIQUE B206
LAMPADAIRE B211
Disponible deuxième semestre 2024